• Recrutement

     Recrutement des professeurs

    Pour la rentrée 2012

     

    La MATERNELLE

    • Une éducatrice/un éducateur 3/6 ans orienté(e) Montessori et parlant anglais pour permettre un apprentissage de cette langue dès 4 ans.
    • Une aide-éducatrice/un aide-éducateur motivé(e) et intéressé(e) par les enfants différents.

     

    La PRIMAIRE

    • Un(e) ou des professeur(s) des écoles maîtrisant la pédagogie Decroly ou Freinet avec une grande ouverture d'esprit, si possible déjà formé(e) la prise en charge des enfants doués. À noter qu'une formation sera dispensée avant la prise de fonction. En fonction du nombre d'enfants inscrits, la classe pourra être multi-niveaux du CP au CM2. En cas d'inscription en nombre, la classe sera toujours en double niveau (CP)CE1-CE2 et CM1-CM2 permettant aux enfants d'effectuer le programme en 1 an au lieu de 2 en fonction de leurs capacités. Classe de 20 élèves maximum. Nombreux intervenants au cours de l'année (arts appliqués, architecture, écologie, astrophysique, écriture littéraire, chinois...)
    • Un(e) professeur d'anglais intervenant au minimum 1/2 journée par semaine et par classe. Méthode participative recommandée. Possibilité de mettre en place un jumelage.

     

    Le SECONDAIRE

    •  Un(e) professeur de français, histoire, géographie maîtrisant la pédagogie Decroly et/ou avec une grande ouverture d'esprit, si possible déjà formé(e) la prise en charge des enfants doués.
    • Un(e) professeur de mathématiques, sciences physiques, sciences naturelles, biologie, avec de solides notions en astronomie, connaissance du milieu marin, maîtrisant la pédagogie Decroly et/ou avec une grande ouverture d'esprit, si possible déjà formé(e) la prise en charge des enfants doués.
    • Un(e) professeur d'anglais intervenant au minimum 1/2 journée par semaine et par classe. Méthode participative recommandée. Possibilité de mettre en place un jumelage.
    • Un(e) professeur d'allemand intervenant au minimum 1/2 journée par semaine et par classe. Méthode participative recommandée. Possibilité de mettre en place un jumelage.
    • Un(e) professeur de latin/grec car l'étude de l'origine de notre langue est essentiel à la compréhension de notre monde actuel.

     Nombreux intervenants au cours de l'année (arts appliqués, architecture, écologie, astrophysique, écriture littéraire, chinois...)

    En fonction du nombre d'enfants inscrits, la classe pourra être multi-niveaux de la 6e à la 3e. En cas d'inscription en nombre, la classe sera toujours en double niveau 6e-5e et 4e-3e permettant aux enfants d'effectuer le programme en 1 an au lieu de 2 en fonction de leurs capacités. Classe de 20 élèves maximum.

     À noter qu'une formation sur l'accompagnement des enfants doués sera dispensée avant la prise de fonction.

     

     

    Documentation pédagogique et ressources documentaires sur la douance et l'école

    L'enfant intellectuellement précoce à l'école  Inspection académique du Rhône   2009-2010

    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/garsep/index1.htm  Groupe Académique de Recherche sur la Scolarité des Enfants Précoces   Inspection académique de Toulouse

    http://www.teachspeced.ca/index.php?q=fr/node/1050 Stratégie et ressources pédagogiques par la Fédération des enseignantes et des enseignats de l'Ontario