• Les classes

    Tout commence par le conseil du matin : discussions à bâton rompu, chacun son tour suivant ses envies, pour parler de tout, de rien, de ce qui tient à coeur, de ce qui dérange, des projets en cours, etc.

    Les matinées sont réservées aux apprentissages scolaires, avec les programmes officiels comme base de travail pour le contenu. On avance, vite ! Le professeur vérifie les acquisitions, rebondit, digresse et reprend le fil du cours.

    Les approfondissements et l'accélération sont alors de rigueur pour une bonne émulation du groupe classe.

      

    Après la pause du midi, un temps est donné aux jeunes auteurs d'exposés. C'est le travail du week-end pour les enfants motivés. Présentation debout devant toute la classe. La prof est là comme spectatrice...

    Les après-midi sont réservés aux ateliers d'enrichissement : expériences, recherches, vérification d'hypothèses, visites d'expositions, rencontres avec des acteurs de notre société.

      

    Pas de devoir le soir. Cette partie ne commencera qu'au cours du collège pour préparer le lycée.

    Mais durant le week-end ou lors de certaines soirées fort propices, les enfants pourront préparer avec ou sans les parents, leurs exposés et recherches pour les présenter le moment venu.