• La pédagogie

    LA PEDAGOGIE : C'EST LE CHANTIER DU MOMENT !

    « une véritable égalité des chances de développement intellectuel entre des enfants inégaux exige un enseignement lui-même inégal selon les individus, adapté à chaque cas pour être efficacement compensateur » Le complexe de l'Albatros   Dr Alain Gauvrit   Avril 2001

    Se comprendre, s'écouter, apprendre avec joie, retrouver confiance, être stimulé, jouer de son savoir et s'engager, pour plus tard, devenir un adulte libre et responsable.

    Une école différente avec une pédagogie alternative.

     

    Pour avoir testé Montessori, je trouve cette pédagogie bien adaptée à la maternelle. C'est donc vers cette pédagogie que se tournera les apprentissages de la période sensori-motrice.

    Développement social et intellectuel dans l’enseignement Montessori

    • l’éducateur a un rôle non intrusif dans la classe
    • l’environnement et la méthode encouragent l’auto-discipline
    • l’instruction est principalement individuelle
    • les âges sont mélangés
    • les groupes encouragent les enfants à s’enseigner et s’aider les uns les autres
    • l’enfant choisit son propre travail
    • l’enfant découvre par lui-même les concepts avec du matériel auto-correctif
    • l’enfant travaille aussi longtemps qu’il le souhaite sur le projet qu’il a choisi
    • l’enfant situe sa propre vitesse d’apprentissage
    • l’enfant repère ses erreurs grâce au matériel
    • l’enfant renforce l’apprentissage par la répétition de son travail et les sensations intérieures positives
    • il y a du matériel multi-sensoriel pour une découverte physique
    • il y a un programme structuré pour l’apprentissage de la santé et de l’environnement (cirer ses chausssures, laver la table,etc…)
    • l’enfant peut travailler où il le souhaite, il se déplace dans la classe et parle à qui il souhaite (sans perturber le travail des autres) ; le travail en groupe est une volonté
    • on organise un programme de présentation de la philosophie Montessori et de participation dans le processus d’apprentissage pour les parents

     

    Il faut s'orienter vers Decroly pour la primaire et le secondaire tout en instaurant des règles de vie en groupe et la notion de limites, de respect et d'écoute. Mieux se connaître, reprendre confiance en soi, retrouver du plaisir à apprendre, et donc mieux écouter les autres grâce au calme intérieur.

    • Affirmer comme principe fondateur la fonction de globalisation inhérente au psychisme de l'enfant qui perçoit le monde comme un tout.
    • Reconnaître l'enfant tel qu'il est, avec ses besoins, ses intérêts, ses capacités, ses désirs, ses faiblesses.
    • Développer la capacité d'autonomie de l'enfant compte tenu de ses rythmes et de ses besoins.
    • Créer un milieu où l'enfant est accepté dans son affectivité, avec ses questionnements et ses démarches.
    • Permettre à l'enfant la fabrication de ses connaissances en valorisant son activité réelle sans souci de hiérarchisation des disciplines.
    • Réduire la parcellisation du temps afin de favoriser de larges processus d'intégration des outils de savoir.
    • Aider l'enfant à se situer dans une vie de groupe, à travailler avec d'autres, à prendre des responsabilités, à trouver sa place, à discuter les conflits.
    • Tenir compte de l'évolution de la société, stimuler l'esprit critique et approfondir la réflexion pour que l'enfant devienne un adulte autonome et responsable.

      

    À tous les âges, l'école Corbilo aidera à développer les talents des élèves (Source : Calvin W. Taylor, psychologue américain) :

    • La Pensée Productrice : habileté à produire des idées divergentes et de les évaluer pour arriver à choisir la plus pertinente pour la résolution d'un problème.
    • La Créativité : habileté à réunir des informations diversifiées afin d'obtenir de nouvelles solutions ou de nouveaux moyens pour exprimer ses idées.
    • La Prévision : habileté à anticiper et à prévoir des choses, des événements et des réactions, conséquences ou non d'actions lors d'un travail personnel ou en groupe.
    • La Planification : habileté à élaborer une action en se préoccupant du matériel requis, du temps et des ressources.
    • La Prise de décision : habileté à exprimer et faire un choix en tenant compte des buts, des conditions et des critères de la situation.
    • La Pensée informative : habileté à traiter, mettre en réserve et critiquer les informations, pour les utiliser adéquatement.
    • La Communication : habileté à entrer en contact avec les autres pour transmettre et recevoir un message.

      

    Voilà pour une base de réflexion ! Mais la recherche est en cours : textes de chercheurs sur la cognition et la métacognition des enfants précoces, recherches sur la pédagogie appliquée aux enfants précoces, échange avec les écoles spécialisées reconnues comme réussissant à redonner bien-être et confiance aux enfants, etc.

    Après ingurgitation et cogitation, un programme pédagogique précis sera mis en ligne.