• « une véritable égalité des chances de développement intellectuel entre des enfants inégaux exige un enseignement lui-même inégal selon les individus, adapté à chaque cas pour être efficacement compensateur » Le complexe de l'Albatros Dr Alain Gauvrit Avril 2001

     

    Une école différente avec une pédagogie alternative.

    L'école Corbilo est ouverte à tous les enfants, mais elle est clairement dédiée aux enfants à haut potentiel intellectuel souvent en grande souffrance avec les méthodes classiques. Et s'il ne choque personne qu'un enfant talentueux intègre un internat sport-études, l'école nationale de ballet de l'Opéra de Paris dès 13 ans ou une classe à horaires aménagés danse/musique dès la 6e, il reste encore des à-prioris quant aux écoles spécialisées pour les enfants particulièrement talentueux intellectuellement. Pourtant, aucun ghetto à l'horizon, mais une prise en charge pédagogique adaptée dans un univers bienveillant avec des savoirs d'excellence.

    Concernant la pédagogie mise en place, nous avons souhaité rester libres, ne pas s'obliger à suivre les préceptes d'une seule école. Les enfants sont différents, nos besoins sont donc variés. Être à Corbilo, c'est participer d'une évolution constante dans une prise en charge pédagogique maîtrisée.

    Nous avons donc mis en place notre propre pédagogie inspirée de Decroly, La Garanderie, Summerhill, avec de très bonnes idées en provenance du Canada et de la Finlande. Notre recherche constante devrait permettre aux enfants de mieux se connaître, reprendre confiance en eux, retrouver du plaisir à apprendre et aussi de mieux écouter les autres. L'UNESCO parle de contruire la paix chez les hommes et les femmes.

     

    Des classes section internationales et bilangues dès le CP

    Toutes nos classes sont bilangues anglais-espagnol avec choix de la LV2 allemand à partir de la 4e. Les professeures sont des spécialistes des langues étrangères souvent natifs ou binationaux (Colombie, Canada, États-Unis, Suisse, Royaume-Uni). Les acquis partent de la pratique orale pour arriver sur l'écrit, le but étant de former les enfants à utiliser facilement ces nouvelles langues.

     

    Une approche globale

    • Affirmer comme principe fondateur la fonction de globalisation inhérente au psychisme de l'enfant qui perçoit le monde comme un tout.
    • Reconnaître l'enfant tel qu'il est, avec ses besoins, ses intérêts, ses capacités, ses désirs, ses faiblesses.
    • Développer la capacité d'autonomie de l'enfant compte tenu de ses rythmes et de ses besoins.
    • Créer un milieu où l'enfant est accepté dans son affectivité, avec ses questionnements et ses démarches.
    • Permettre à l'enfant la fabrication de ses connaissances en valorisant son activité réelle sans souci de hiérarchisation des disciplines.
    • Réduire la parcellisation du temps afin de favoriser de larges processus d'intégration des outils de savoir.
    • Aider l'enfant à se situer dans une vie de groupe, à travailler avec d'autres, à prendre des responsabilités, à trouver sa place, à discuter les conflits.
    • Tenir compte de l'évolution de la société, stimuler l'esprit critique et approfondir la réflexion pour que l'enfant devienne un adulte autonome et responsable.

     

    À tous les âges, l'école Corbilo aide à développer les talents des élèves (Source : Calvin W. Taylor, psychologue américain) :

    • La Pensée Productrice : habileté à produire des idées divergentes et à les évaluer pour arriver à choisir la plus pertinente pour la résolution d'un problème.
    • La Créativité : habileté à réunir des informations diversifiées afin d'obtenir de nouvelles solutions ou de nouveaux moyens pour exprimer ses idées.
    • La Prévision : habileté à anticiper et à prévoir des choses, des événements et des réactions, conséquences ou non d'actions lors d'un travail personnel ou en groupe.
    • La Planification : habileté à élaborer une action en se préoccupant du matériel requis, du temps et des ressources.
    • La Prise de décision : habileté à exprimer et faire un choix en tenant compte des buts, des conditions et des critères de la situation.
    • La Pensée informative : habileté à traiter, mettre en réserve et critiquer les informations, pour les utiliser adéquatement.
    • La Communication : habileté à entrer en contact avec les autres pour transmettre et recevoir un message.

     

    Exemples de vie à l'école

    Le règlement intérieur est voté en début d'année en assemblée générale. Chaque personne vaut une voix. Chaque personne peut proposer un amendement, demander une modification ou la suppression d'un article soumis au vote. et à chaque assemblée générale, n'importe quel sujet peut être rediscuté. Le but : donner confiance en soi, partager, donner son avis, écouter, débattre. Exemple : il est inutile de demander l'autorisation pour aller aux toilettes. Chaque personne, quelquesoit son âge est libre de se déplacer en respectant ses camarades dans leurs apprentissages.

    Une fois par semaine, une personne extérieure à l'école intervient pour présenter son métier, sa passion afin d'ouvrir les esprits sur le potentiel des orientations. Tous les élèves sont invités à y participer, toutefois sans obligation. Nous rencontrerons un grutier, des professeurs d'université dont un vice-président d'université, un peintre en bâtiment, une gérante de grande surface, un écrivain, une gestionnaire de chambres et gites d'hôtes, des ingénieurs, un serveur, un gérant de boutique, un infirmier anesthésiste, une puéricultrice, un médecin généraliste... soit 36 intervenants par an.

     

    Une vidéo sur l'utilisation des cartes mentales en Finlande (lien transmis par des parents d'EIP) pour éviter les prises de notes sans réflexion :

     

    Pour François Taddei, chercheur, les enfants qui naissent aujourd’hui connaîtront de profonds changements dans la société. L’adaptabilité sera donc un élément très important que l’école doit prendre en compte. Il faut avoir sur toutes ces évolutions de la technologie une vue active et non passive, et notamment « comprendre ce qui se passe à l’intérieur de la boîte ».

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique