• L'école alternative Corbilo

    En primaire, l'école des Super héros !

     L'école alternative Corbilo

     

     

    Tout commence par une musique et le conseil du matin, la philosophie, les blagues : discussions à bâton rompu, chacun son tour suivant ses envies, pour parler de tout, de rien, de ce qui tient à coeur, de ce qui dérange, des projets en cours, etc.

    Les matinées sont réservées aux apprentissages scolaires, avec les programmes officiels comme base de travail pour le contenu. On avance, vite ! Le professeur vérifie les acquisitions, rebondit, digresse et reprend le fil du cours.

    Les approfondissements et l'accélération sont alors de rigueur pour une bonne émulation du groupe classe.

    La philosophie est au programme dès le CP. Les enfants à haut potentiel intellectuels se posent tellement de questions existentielles, que des discussions sur des thèmes majeurs et sur le quotidien sont propices à rasséréner les esprits.

    Après la pause du midi, un temps est donné aux jeunes auteurs d'exposés. C'est le travail du week-end pour les enfants motivés. Présentation debout devant toute la classe. La prof est là comme spectatrice...

    Il est fort probable que lors des beaux jours, certains cours se déroulent sur la plage voisine...

    Les après-midi sont réservés aux ateliers d'enrichissement : expériences, recherches, vérification d'hypothèses, visites d'expositions, rencontres avec des acteurs de notre société.

    L'espagnol et l'anglais sont étudiés dès le CP.

    Anglais : 2 heures par semaine  pour les plus jeunes, 4 heures pour les plus grands

    Espagnol : 2 heures par semaines pour tous.

    Il a été prouvé qu'apprendre deux langues étrangères simultanément rend plus facile leur apprentissage. Et c'est aussi une ouverture sur d'autres cultures, d'autres cuisines, d'autres repères. Bien sûr, l'oral est alors privilégié afin de donner envie de se lancer, d'essayer d'échanger. Jumelage possibles avec d'autres classes.

    Les primaires participent à l'Assemblée générale des élèves.


    Tags Tags : , , , , ,