• Un don d'entreprise est directement déductible des impôts sur les sociétés à hauteur de 60% du montant versé. Le don étant pris en compte dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires, le surplus étant reportable les 5 années suivante, la 5e incluse. 

     Le mécénat est ... (Source : site Internet Admical)

     Un engagement :
    Le mécénat est un engagement libre de l’entreprise au service de causes d’intérêt général, inscrit dans la durée, sous la forme d’un don financier, de produits, de technologie ou d’un apport de compétences, sans recherche d’impact sur ses activités marchandes. Cette démarche d’attention et d’ouverture à la société éclaire et enrichit l’identité de l’entreprise.

    Une vision partagée :
    La relation entre l’entreprise mécène et le bénéficiaire est un lien de confiance et d’échange construit sur un rapport d’égalité, et repose sur une vision partagée qui donne naissance à un acte commun. Elle ouvre un espace pour des actions nouvelles et permet la prise d’initiatives, l’expérimentation et l’innovation.

    Un respect mutuel :
    L’entreprise s’engage à respecter le projet du bénéficiaire, ses choix et son expertise. Elle tient compte de ses capacités de suivi et de sa taille afin de ne pas exiger de sa part de retours disproportionnés. Elle comprend que les projets ne peuvent se réaliser sans frais de fonctionnement et n’élude pas cette question. Le bénéficiaire s’engage quant à lui à respecter l’entreprise en faisant preuve de transparence dans l’utilisation des fonds alloués ainsi que dans la réalisation du projet. Il l’informe régulièrement de l’évolution du projet et communique sur l’engagement de l’entreprise à ses côtés.

    Les différentes formes de mécénat

    Les modalités qui s'offrent à une entreprise afin de poursuivre sa politique de mécénat sont nombreuses. Les principales sont :

    a- le mécénat financier
    Il peut s'agir de cotisations, de subventions, d'apports en numéraire. Le dispositif juridique et fiscal exposé ici encadre ces pratiques.

    b- le mécénat en nature ou en produits
    Le versement peut, dans ce cas, consister en la remise d'un bien inscrit sur le registre des immobilisations, de marchandises en stock, en l'exécution de prestations de services, en la mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques.

    c- le mécénat technologique
    Le mécénat technologique consiste à mobiliser le savoir-faire, le métier de l'entreprise au bénéfice de partenaires culturels ou du monde de la solidarité.

    d- le mécénat de compétences
    Comme expliqué plus haut, il s'agit de la mise à disposition de compétences de salariés de l'entreprise, sous forme de mise à disposition de personnel ou prêt de main d'œuvre, d'accompagnement dans le montage du projet, d'appui technique de courte ou longue durée…


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique