• L'association École Corbilo souhaite développer les dons des bienfaiteurs afin de ne pas risquer de n'être réservée qu'aux familles ayant des revenus adéquats.

    Or, il a été prouvé par de nombreuses recherches que les enfants à haut potentiel sont d'origines sociales très diverses. Il est donc primordial de pouvoir aider tout enfant en souffrance ou en demande.

    C'est pourquoi, vos dons sont nécessaires et attendus. Pour tout renseignement, pour recevoir plus d'informations ou pour rencontrer les créateurs de l'école, vous pouvez nous écrire via la page de contact ou appeler au 06.34.35.22.10.

     

    Principe

    Effectuer des versements sous forme de dons ou de cotisations à certains organismes ayant un caractère d'intérêt général peut vous permettre de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu.

    Dons concernés

    Vous devez effectuer un don sans rien recevoir en contrepartie.

    Votre don peut prendre l'une des formes suivantes :

    • versements directs,

    • abandon exprès de revenus ou de produits (abandon de droits d'auteur par exemple),

    • frais que vous avez personnellement engagés dans le cadre de votre activité bénévole et que l'association ne vous rembourse pas.

    Organismes concernés

    Les organismes doivent respecter les 3 conditions suivantes :

    • être à but non lucratif,

    • avoir un objet social et une gestion désintéressée,

    • ne pas fonctionner au profit d'un cercle restreint de personnes.

    Il s'agit notamment des organismes suivants :

    • œuvres ou organismes d'intérêt général présentant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la valorisation du patrimoine ou à la défense de l'environnement...

    Report des dons dépassant le plafond

    Lorsque le montant des dons dépasse la limite de 20 % du revenu imposable, l'excédent est reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d'impôt dans les mêmes conditions.

    En cas de nouveaux versements au titre des années suivantes, les excédents reportés ouvrent droit à la réduction d'impôt avant les versements de l'année. Les excédents les plus anciens sont retenus en priorité.

    Déclaration

    Vous devez justifier les versements en joignant les reçus à votre déclaration de revenus.

    En cas de déclaration par internet, vous devez conserver les reçus car l'administration fiscale peut les demander.

     

    Calcul de la réduction

    Type d'organisme

    Montant ouvrant droit aux réductions d'impôt

    Limites

    Œuvres d'intérêt général ou d'utilité publique

    66 % des sommes versées

    20 % du revenu imposable.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Septembre 2011 à 12:08

    Félicitations pour ce projet prometteur.


    Un petit doute cependant sur le fait que les donateurs puissent déduire leur don. Il faudrait en effet pour cela que votre association soit reconnue d'intérêt général, ce qui ne peut pas être la cas puisqu'elle ne s'adresse qu'aux surdoués, donc pas à tous.


    En tout cas bon courage!

    2
    Audrey 0 Profil de Audrey 0
    Mardi 20 Septembre 2011 à 15:58

    Bonjour,

    Merci pour vos encouragements !

    Fort heureusement, l'association ne "recrute pas sur critères" et est ouverte à tous les enfants. Néanmoins, la pédagogie est orientée pour que les enfants à haut potentiel se sentent enfin à leur place dans le milieu scolaire. La démarche est donc très différente. Nous sommes loins d'une boîte à bac ou d'une fabrique de petits génies. Et même si le niveau scolaire, artistique et culturel au sortir de l'école sera d'un très bon niveau, l'entrée dans l'école n'est pas réservée aux porteurs de tests de QI... (Qui plus est à ceux qui aurait 130 et plus !)

    Mais votre remarque prouve qu'il faut affiner encore les descriptifs sur ce sujet. Nous la prenons bien sûr, comme une critique très positive !

    Cordialement,

    Audrey

    3
    Mardi 20 Septembre 2011 à 19:01

    Je n'avais effectivement pas compris que l'école était ouverte à tous! Je me suis fiée au sous-titre du site sans creuser plus loin.


    Cordialement.


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :