• L'école Corbilo, grâce a ses excellents professeurs, est en capacité de prendre en charge la douance et son cortège de difficultés.

    Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. Albert Einstein

    L'école Corbilo est ouverte à tous les enfants avec plaisir ! Mais elle est clairement dédiée aux enfants à haut potentiel intellectuel. Et s'il ne choque personne qu'un enfant talentueux intègre un internat sport-études, l'école nationale de ballet de l'Opéra de Paris dès 13 ans ou une classe à horaires aménagés danse/musique dès la 6e, il reste encore des à-prioris quant aux écoles spécialisées pour les enfants particulièrement talentueux intellectuellement. Pourtant, aucun ghetto à l'horizon, mais une prise en charge pédagogique adaptée dans un univers bienveillant avec des savoirs d'excellence.

     

    Quelles sont les caractéristiques des enfants intellectuellement doués ?

    Un enfant est dit précoce (EIP) quand il a un rythme de développement intellectuel très supérieur à celui normal de son âge, alors que son développement affectif et relationnel correspondent aux normes de son âge.

    Cette différence de croissance entre ces composantes de sa personnalité (on parle de " dyssynchronie " depuis que Jean-Charles TERRASSIER a mis ce fait en évidence) le rend très différent des autres enfants, et oblige à des mesures d'éducation adaptées. Cela est sensible dès une avance intellectuelle de 25% par rapport à l'âge réel (on parle de QI = 125), soit environ 5% des enfants.

    COMMENT LE RECONNAIT-ON ?

    On reconnaît un EIP par des tests de développement intellectuel. Ils consistent en la comparaison des performances d'un enfant à différents tests avec les résultats normaux d'enfants du même âge. Ces tests sont regroupés sous le vocable QI (Quotient Intellectuel), même s'ils peuvent donner des résultats différents (Age mental ou Répartition statistique de la population).

    On définit comme enfant intellectuellement précoce celui qui dispose d'un QI normalisé supérieur à 125, c'est-à-dire environ 5% de la population.

    Attention : Il n'existe pas encore d'autre manière que le test de QI pour déterminer l'existence du surdouement. Certains enfants peuvent ne montrer quasiment aucun des symptômes décrits dans ce dossier, tout en étant précoces.

    QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES D'UN ENFANT PRÉCOCE ?

    Les enfants précoces présentent des caractéristiques communes qui sont plus ou moins marquées selon le niveau de QI et le type d'éducation.

    La principale caractéristique est la "dyssynchronie" (différences de rythmes de développement entre l'Intellectuel (en avance), l'Affectif et le Relationnel (normaux)).

    Quelques-unes des autres caractéristiques sont :

      • Hypersensibilité
      • Très grande curiosité intellectuelle
      • Ennui profond et destructeur quand ils manquent de stimuli intellectuels (e.g. à l'école)
      • Très fort sentiment d'être différent des autres qui apparaît très tôt, même si l'enfant ne se l'explique pas (il peut même se croire fou ou idiot)
      • Méthode d'apprentissage très différente des autres enfants (ce qui peut le rendre complètement inadapté à l'école, où il a 50% de "chance" d'échouer).

    QUE FAIRE SI SON ENFANT PRESENTE CES CARACTÉRISTIQUES ?

    Avant toute autre hypothèse psychologique, il faut le faire tester, et si possible par un test du type Wechsler. S'il apparaît comme étant à haut potentiel, il faudra en tenir compte dans son éducation. Sinon, il conviendra de rechercher une autre explication Il est également essentiel de tester ses frères et soeurs !

    QUE FAIRE SI SON ENFANT A ÉTÉ DIAGNOSTIQUÉ PRÉCOCE ?

    Tout d'abord considérer ce diagnostic comme une chance : vous pourrez lui donner l'éducation qui lui sera adaptée. Et avoir un enfant précoce peut être très gratifiant.

    L'objectif évident est d'aider son enfant à s'accepter tel qu'il est, à bénéficier de ses forces sans trop subir ses faiblesses. Pour cela, il faut que l'éducation corresponde à son rythme. Un enfant surdoué est un enfant tout à fait normal ET différent : il a donc, comme tout enfant, besoin d'une éducation qui lui corresponde !

    Les points essentiels sont :

      • L'enfant précoce a besoin d'être reconnu à son stade de développement, tant au niveau intellectuel, qu'au niveau affectif. À noter que plus son QI est élevé, plus il risque d'être multi-âges. Ne pas en tenir compte peut avoir des effets destructeurs.
      • Ce qui fait la réussite d'une éducation chez un enfant est encore plus important chez un enfant précoce (l'amour, la stabilité affective, etc.)
      • L'aide d'un psychologue conscient des caractéristiques de l'enfant peut être utile.
      • Il faut évidemment aussi lui permettre de rencontrer des gens qui lui ressemblent, ce qui peut être facilité par les associations spécialisées.

    QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES DE L'APPRENTISSAGE CHEZ UN ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCE ?

    L'enfant précoce n'apprend pas de la même manière qu'un enfant normal : il a besoin de plus de stimuli, et de plus de complexité. Il lui faudra donc une éducation à la fois plus rapide et plus complète : il ne suffit pas d'accélérer les cours, il faut aussi lui permettre d'apprendre plus de choses. Et les informations devront lui être présentées différemment pour répondre à son besoin de complexité.

    QUELLES SONT LES SOLUTIONS ÉDUCATIVES POSSIBLES ?

    Il existe 3 réponses à ces contraintes, l'idéal étant de les employer conjointement.

      • L'enrichissement: consiste en l'augmentation du nombre de sujets appris.
      • L'approfondissement: consiste en l'étude plus poussée des sujets du programme.
      • L'accélération : consiste à limiter le nombre de redites et de révisions du programme. Ainsi, les classes de 6° et de 5° (en France) peuvent être effectuées en 1 seule année, il en est de même pour la 4° et la 3°. Cette solution est nécessaire pour adapter l'éducation au rythme de l'enfant.

    On ne peut parler d'éducation spécifique que si ces 3 méthodes sont employées simultanément. Les solutions intermédiaires (notamment sans accélération) permettent de limiter les dégâts occasionnés à l'enfant, mais ne sont pas complètement satisfaisantes.

    Source site Internet www.douance.org par Philippe Gouillou

    Plus d'infos sur le site de l'AFEP (Association française pour les enfants précoces)

    La douance

    POURQUOI UNE ÉCOLE ?

    Certains enfants ont sauté des classes, se sont terriblement ennuyés ou sont en échec scolaire. Beaucoup ont des difficultés relationnelles et se retrouvent seuls dans la cour de récréation, quand ils ne sont pas malmenés par leurs camarades de classe.

    1/3 des enfants à haut potentiel sont en échec scolaire important en fin de 3e selon les psychologues spécialisés.

    Le rythme de l'éducation nationale s'adapte au plus grand nombre, ne permettant pas de donner un enseignement spécifique aux enfants précoces malgré les récentes circulaires concernant les enfants précoces (en moyenne, 1 par classe !). La formation des maîtres restent faible voire inexistante sur le sujet. Pour les enfants, le manque de stimulation, les risques de blocages psychologiques créent des situations difficiles à vivre. Nos enfants n'apprennent pas de la même manière, ne pensent pas de la même manière et se comportent différemment.

    Ce tableau est à l'origine de la création des associations spécialisées et des 50 écoles ou classes spécialisées pour enfants doués en France.

    Mais la couverture du territoire est loin d'être réalisée...

    De plus, les retours de chercheurs tels que Pascale Planche montrent que certains enfants ayant effectué un ou plusieurs sauts de classes vivent mal la différence d'âge, sont mal compris, restent parfois seuls et sont quelquefois la cible de maltraitances verbales ou physiques de la part de leurs camarades.

    C'est pourquoi, nous croyons fermement que permettre aux enfants précoces d'évoluer dans un environnement serein adapté à leur besoin est primordial. Pourquoi les obliger à subir des situations douloureuses ? Chaque enfant mérite une enfance heureuse. Leur capacité à apprendre et réfléchir ne doit pas être un prétexte pour les obliger à vivre des heures difficiles en récréation.

    D'aucuns diront que les enfants risquent d'être surprotégés, coupés du monde extérieur... Mais ils vivent dans le même monde que les autres ! La famille, les amis, les activités extrascolaires, la télévision, le cinéma, Internet sont autant de lieux de vie partagés avec les autres.

    Il est évidemment possible de faire grandir les enfants précoces dans une école spécialisée, sans les enfermer dans un cocon !

    Il existe encore souvent des à priori quant à ce type d'initiative :

    "Ne craignez-vous pas de créer un ghetto ?"

    "Une école spécifique EIP n'engendre t'elle pas ensuite des difficultés pour rentrer dans le vrai monde ?"

    Mais nos enfants ne vivent pas en dehors du monde extérieur, ils en font partie ! Les aider à être heureux à l'école ne veut pas dire créer un ghetto, mais au contraire les ouvrir sur leur monde. C'est mieux préparer ceux qui auraient pu ou ont eu des difficultés à l'école à "affronter" ce qu'ils ne comprennent que trop bien. Une bonne école ne les coupe pas du monde, mais les y prépare...

    Une maman a écrit (merci pour son texte) :

    " Au contraire, une école spécialisée leur permet de s'épanouïr et de grandir"normalement" sans être abîmé par le super système de l'école pour tous... Nos enfants vivent également dans la même société que les autres et rencontrent beaucoup d'autres enfants qui sont ou ne sont pas EIP. Si on peut leur éviter d'être en échec scolaire comme un grand nombre de ces enfants, et de vivre une enfance sereine : le contrat est rempli."

    POURQUOI St-NAZAIRE ? (en Loire-Atlantique)

    Eh bien, parce qu'aucune structure scolaire publique ou privée n'existe dans cette agglomération ! Les premières se situant à plus de 45 min de route.

    Nous aurions bien sûr apprécié toute démarche existante, mais le temps manque pour nos enfants... (Et les associations spécialisées sont bien occupées à faire évoluer les moeurs.)

    Nous voici donc au travail !

    Pour info : l'agglomération de Saint-Nazaire regroupe 150 000 habitants ; Cela pourrait représenter une école d'une dizaine de classes de 10 à 20 enfants, allant de la maternelle au collège.


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